Les sentiers de la mémoire

Actualités:


Semaine de la mémoireLa 3ème Semaine De La Mémoire.


Du Lundi 21 Janvier au Vendredi 25 Janvier nous avons organisé à Coutances la 3ème Semaine de la Mémoire! Au programme; 16 conférences & 14 témoignages ainsi que de nombreuses projections de films. Nous avons accueilli plus de 30 intervenants tout au long de cette semaine et plus 4000 personnes ont participé à la manifestation. Vous pouvez retrouver le programme détaillé ci-dessous, ainsi que des photographies de la semaine.






Lecture des noms:

Lecture des 1150 noms d'enfants juifs déportés de France

Le 27 Janvier 2011, les 110 membres des Sentiers de la Mémoire ont lu les noms des 11 500 enfants juifs déportés de France. Nous avons organisé cette lecture à l'occasion de la Journée Mondiale de la Mémoire de L'Holocauste et de la Prévention des Crimes contre l'Humanité. Cet événement, ayant lieu pour la première fois en France, s'est déroulé dans tout le département de la Manche mais aussi au Conseil Régional de Basse-Normandie, à Caen.

Cette lecture se base sur les travaux de Serge Klarsfeld, qui a archivé, par convois au départ de France, les noms, prénoms, dates et lieux de la naissance, lieu d'internement ainsi que la dernière adresse connue des enfants. Les lieux de lecture on alors été choisis en fonction es arrestations d'enfants Juifs dans le département de la Manche: Avranches, Mortain, Saint Sauveur le Vicomte, Granville et Cherbourg. Pour diffuser plus largement l'action mémorielle, les élèves liront également dans des villes et institutions soutenant activement les actions de l'association Les Sentiers de la Mémoire: le Conseil Régional de Basse-Normandie, le lycée Charles-François Lebrun et les villes d'Agon-Coutainville, Coutances et Périers.

Papillon NoirLa lecture s'est déroulée toute la journée et a débuté au Lycée Lebrun à 8h00 du matin. 2h durant, une dizaine de membres ont lu les 1400 noms des convois 1 à 19 ainsi que les noms des enfants morts avant la déportation. Elle s'est poursuivie à Avranches de 9h00 à 10h00 avec la lecture des noms des convois 20 à 42. Il y eu donc un roulement entre les différents lieux pendant toute la journée. La lecture s'est terminée à 18h30 au Conseil Régional de Basse-Normandie. Sur certains lieux de lecture, nous avons eu la chance d'accueillir des comédiens de la compagnie de théâtre Caennaise "Papillon Noir" (le site de la troupe) qui a interprété des scèynettes en relation avec la lecture des lycéens.



Voyage en Europe de l'est de Décembre 2010:

Non rééducable En Décembre prochain, 48 élèves de Terminal partirons sur les traces de Rudolf Vrba dans le cadre d'un séjour mémoriel en Europe de l'est. Vous pouvez d'ores et déjà consulter le programme sur notre site internet.

Le programme jour aprés jour



Théâtre: "Non Rééducable" & "Une minute encore".

Les sentiers de la mémoire commencent l'année avec deux pièces de théâtre. L'une aura lieue à Coutances, le mardi 7 décembre: "Non rééducable". Ecrit par Stefano Massini à partir des propos d'Anna Politkovskaïa, mis en scène par Michèle Guigon et interprété par Mireille Perrier "Non rééducable" rend hommage à la journaliste russe considérée comme sujet « non rééducable » par l'Etat-Major russe pour avoir dénoncé les crimes militaires et les mensonges officiels du Kremlin en Tchétchénie. A l'issue de la représentation, une discution avec la comédienne Mireille Perrier aura lieue. Retrouvez un extrait de la pièce "Une minute encore" sur dailymotion

Non rééducable Non rééducable - Mardi 7 décembre à 20h30, au TMC.
Plus d'information sur le site du théâtre municipal de Coutances










La deuxième pièce se déroulera à Granville le lundi 6 décembre: "Une minute encore". Ecrit & interprété par Thomas Germaine, "Une minute encore" s'appuit sur les écrits de Charlotte Delbo, rescapé d'Auschwitz. A travers ces textes et dans une mise en scéne minimaliste, Thomas Germaine fait vivre la mémoire des déportés et transmet le message de Charlotte Delbo: toujours croire en l’humanité au milieu de l’entreprise de destruction de l’humain. Retrouvez sur Youtube une vidéo expliquant la démarche de Thomas Germaine: "Une minute encore" sur youtube.

Une minute encore Une minute encore - Lundi 6 décembre, à l'archipel Granville.
Plus d'information sur le site de l'archipel Granville










13e rendez-vous de l'histoire de Blois:

Du 14 au 17 octobre, les 8 membres du bureau des Sentiers de la mémoire seront à Blois, afin de participer aux 13èmes rendez-vous de l'histoire. Cet événement présidé cette année par Robert Badinter sera l'occasion pour le bureau de l'association de se familiariser avec un festival culturel d'envergure, assister à des conférences, projections et expositions...

Plus d'information sur: www.rdv-histoire.com

Photos:
Rendez-vous de l'histoire Rendez-vous de l'histoire Rendez-vous de l'histoire Rendez-vous de l'histoire Rendez-vous de l'histoire Rendez-vous de l'histoire Rendez-vous de l'histoire Rendez-vous de l'histoire Rendez-vous de l'histoire Rendez-vous de l'histoire Rendez-vous de l'histoire Rendez-vous de l'histoire Rendez-vous de l'histoire Rendez-vous de l'histoire Rendez-vous de l'histoire Rendez-vous de l'histoire Rendez-vous de l'histoire Rendez-vous de l'histoire Rendez-vous de l'histoire Rendez-vous de l'histoire